Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tu cherches une Guilde avec du sérieux, de la maturité et aussi une ambiance de folie? Alors tu es à la bonne adresse :p
 
AccueilBienvenueRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
La Guilde recherche activement des tanks,des heals et du DPS avec une solide expérience PVE, du stuff et de la maturité afin de parfaire son roster Ulduar 25 et Colysée 25.Toute candidature sera étudiée, merci de postuler dans la partie recrutement du forum.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bien piloter son Prétre discipline en pve

Aller en bas 
AuteurMessage
Crizal
Péon
Péon
Crizal


Messages : 17
Date d'inscription : 31/10/2009

Bien piloter son Prétre discipline en pve Empty
MessageSujet: Bien piloter son Prétre discipline en pve   Bien piloter son Prétre discipline en pve Icon_minitimeMer 4 Nov - 12:46

Voila ce n'est qu'un copier coller du forum prétre officiel mais ca peut permettre de faire decouvrir cette spé encore meconnue

Ce guide est dédié au Prêtre Discipline 3.2. Ce Guide va évoluer avec le temps, et j'espère qu'il collera au mieux à l'évolution de la spécialisation Discipline..

Ce guide n'a pas la prétention de parler du Prêtre Discipline au plus haut niveau, mais d'essayer de centraliser les informations et petites astuces concernant notre belle spécialité. Il est dédié aux joueurs néophytes ainsi qu'aux plus aguéris.

Je suis biensûr ouvert à toute contribution, que ce soit pour corriger mes dires ou ajouter des informations.

Mise à jour : 6 Octobre 2009.
- Le Guide est à jour concernant les dernières évolutions.


Sommaire

I. FaQ
II. Les arbres de talents
III. Les templates
IV. Les glyphes
V. Les caractéristiques
VI. La régénération de mana
VII. Les hymnes
VIII. L'équipement
IX. Les consommables
X. Les métiers

Quelques liens (autres guides, add-on...) en dernière page.


I. FaQ


Qu'est-ce que la spécialité Discipline PvE? Avantages et Inconvénients.

Le Prêtre est la seule classe du jeu qui possède deux spécialisations de Soin en PvE, viables à haut niveau :
- Prêtre Sacré : Orientation multicible.
- Prêtre Discipline : Orientation monocible.

La spécialisation Discipline joue sur une prévention des dégâts, un lissage des dégâts et une bonne réactivité. La puissance de soin brute est légèrement en retrait de la spécialisation Sacré.

Cette spécialité est viable en Raid, que ce soit à 10 ou 25. Cependant, on peut encore se heurter à certains a priori de la part de Chefs de Raid ou Chefs de Guilde, qui ont encore une méconnaissance de cette spécialisation.

Avantages :
- Prévention des dégâts.
- Réactivité.
- Buffs de Raid puissants.
- Bonne tenue en mana.
- Soigneur de Tank efficace.
- Aide au soins de Raid efficace, surtout en Raid 10.

Inconvénients :
- Puissance de soin légèrement en retrait.
- Buffs non cumulables, certains communs à la spécialisation Sacré.
- "Âme affaiblie" pouvant gêner un autre Prêtre Discipline, surtout en Raid 10.
- Peut difficilement assurer les soins de Raid, surtout en Raid 25.


Pourquoi choisir la spécialité Discipline PvE?

Le Prêtre Discipline introduit une nouvelle vision du rôle de soigneur : la prévention des dégâts. La compréhension de ses mécanismes est nécessaire pour apprécier cette spécialisation et tirer partie de toute sa puissance.

Il faut aussi faire le choix d'un soigneur plutôt monocible, mais tout à fait capable d'assister les soigneurs de Raid. Le Prêtre Discipline dispose de tout un panel de sorts qui lui permet de s'adapter à de nombreuses situations.

Pour finir, il ne faut pas être un adepte du classement au "heal-meter". Tout d'abord, car nous ne sommes pas des DPS, notre but est de maintenir notre cible en vie. Pour finir, car les add-ons comme "Recount" ne tiennent pas compte de notre prévention des dégâts : MdP : Bouclier, Egide divine, Regain d'espoir, Inspiration.


Quels sont les sorts à utiliser en soin de Tank?

Le Prêtre Discipline utilise principalement 3 sorts :
- Pénitence : Sort de soin canalisé très réactif, et très puissant, mais soumis à un temps de recharge.
- Mot de Pouvoir : Bouclier : Instantané. Une de nos principales sources de prévention des dégâts, ainsi qu'une source de régénération de mana. Un peu comme Pénitence, il est très réactif, assez puissant, mais soumis au débuff Âme affaiblie. Il déclenche l'effet Sursis, qui octroie un bonus de hâte court, mais très puissant.
- Soin rapide ou Soin supérieur (selon l'orientation de votre Arbre de talents) : Sorts de soin à temps d'incantation.

On utilise aussi régulièrement : Prière de guérison - Soin de lien - Rénovation - Prière de soin... Qui permettent d'adapter nos soins à la situation.


II. Les arbres de talents.

Je vais tenter de décrire les différents talents de l'arbre Discipline et jusqu'au palier 3-4 de l'arbre Sacré.


Arbre Discipline

Palier 1 :

Volonté inflexible (5) :
Réduit la durée des effets d'étourdissement, de peur et de silence contre vous de 6/12/18/24/30% supplémentaires.
Talent PvP. Pourrait être utile en PvE sur les boss utilisant des effets d'étourdissement, de peur ou de silence (mais cela est très anecdotique). Se cumule avec les autres effets de réduction.

Disciplines jumelles (5) :
Augmente de 1/2/3/4/5% les dégâts et les soins produits par vos sorts instantanés.
Talent plutôt PvE. S'applique à tous les sorts instantanés (Mot de pouvoir : Bouclier - Rénovation - Prière de guérison - Prière du désespoir - Mot de l'ombre : Mort - les DoT) et canalisés (Pénitence - Hymne divin - Fouet mental). Talent donc très intéressant.

Palier 2 :

Résolution silencieuse (3) :
Diminue la menace générée par vos sorts du Sacré et de Discipline de 7/14/20% et réduit la probabilité que vos sorts bénéfiques et effets de dégâts sur la durée soient dissipés de 10/20/30%.
Talent PvE / PvP. La diminution de la menace est plutôt obsolète : si vous reprenez l'aggro, c'est probablement votre faute ou celle du Tank (et dans ce cas, il y a Oubli).

Feu intérieur amélioré (3) :
Augmente l'effet de votre sort Feu intérieur de 15/30/45%, et augmente son nombre total de charges de 4/8/12.
Talent PvE / PvP. Il augmente à la fois l'effet d'armure (de 1098) et de puissance des sorts (de 54), c'est surtout ce dernier qui va nous intéresser en PvE.

Mot de pouvoir : Robustesse amélioré (2) :
Augmente les effets de vos sorts Mot de pouvoir : Robustesse et Prière de robustesse de 15/30%, en plus d'augmenter votre total d'endurance de 2/4%.
Talent PvE / PvP. Augmente de 49,5 l'endurance. Un seul Prêtre ayant le talent peut suffire pour buff le Raid, mais le bonus personnel d'endurance peut être un confort.

Martyre (2) :
Vous confère 50/100% de chance de bénéficier de l'effet Incantation focalisée pendant 6s après avoir été victime d'un coup critique en mêlée ou à distance. Cette effet réduit les interruptions causées par les attaques infligeant des dégâts pendant l'incantation des sorts et réduit les effets d'interruption de 10/20%.
Talent PvP. Vous ne devez normalement pas être victime d'un coup critique en Raid, et si c'est le cas, vous êtes probablement déjà mort avant de pouvoir profiter de cet effet.

Palier 3 :

Mot de pouvoir : Bouclier amélioré (3) :
Augmente les dégâts absorbés par votre Mot de pouvoir : Bouclier de 5/10/15%.
Talent PvE / PvP. Le Bouclier fait partie des principaux sorts du Prêtre Discipline, toute amélioration est donc à prendre.

Focalisation améliorée (1) :
Instantané. 3mn de recharge.
Lorsqu'elle est activée, cette technique réduit de 100% le coût en mana de votre prochain sort et augmente ses chances d'infliger un effet critique de 25% si ce sort peut avoir un effet critique.

Talent plutôt PvE. Un sort gratuit et avec une chance de critiquer augmentée, c'est bon à avoir sans être indispensable. Peut être couplé avec un sort couteux en mana, de préférence multicble (ex : Hymne divin, Prière de soin) ; ou n'importe quel sort pour prolonger une sortie de la règle des 5s.

Méditation (3) :
Vous confère 17/34/50% de votre vitesse de récupération du mana normale pendant l'incantation.
Talent PvE / PvP. En gros, vous bénéficiez de 50% de la récupération de mana offerte par l'esprit pendant la règle des 5s. C'est une importante ressource de mana.


Palier 4 :

Absolution (3) :
Réduit le coût en mana de vos sorts Dissipation de la magie, Dissipation des maladies, Abolir maladie et Dissipation de masse de 5/10/15%.
Talent PvE / PvP. Ce sort réduit le coût en mana de tous vos sorts de "dispell", il peut être intéressant sur certains combats nécessitant beaucoup de dispell ou si vous êtes le dispell magie / maladie attitré du Raid. Les dispell intensifs sont relativement situationnels.

Sagacité (3) :
Réduit le coût en mana de vos sorts instantanés de 4/6/10%.
Talent PvE / PvP. Il affecte : Mot de Pouvoir : Bouclier - Prière de guérison - Rénovation - Oubli - Apaisement - Cri psychique - les Buffs - les Dispell (hors Dissipation de masse) - les DoT... et j'en oublie surement quelques-uns. Vous avez compris, c'est un talent plutôt utile dans de nombreuses situations.

Brûlure de mana améliorée (2) :
Réduit le temps d'incantation du sort Brûlure de mana de 0,5/1s.
Talent PvP. Je ne connais pas d'utilité de Brûlure de mana en PvE (ou cela est très situationnel).

Palier 5 :

Bouclier réflecteur (2) :
Renvoie 22/45% des dégâts absorbés par votre Mot de pouvoir : Bouclier à l'attaquant. Ces dégâts ne génèrent pas de menace.
Talent PvP. On pourrait croire en son utilité PvE, mais l'effet de renvoi des dégâts ne marche que si le Mot de pouvoir : Bouclier est lancé sur soi...

Force mentale (5) :
Augmente votre total d'intelligence de 3/6/9/12/15%.
Talent PvE / PvP. Augmente directement l'intelligence, donc : le mana total, la régénération liée au mana total et à l'esprit, le score de critique. Ce talent fait de l'intelligence une caractéristique clef de Prêtre Discipline.

Protection de l'âme (1) : Nécessite Mot de pouvoir : Bouclier amélioré.
Réduit le temps de recharge de votre Mot de pouvoir : Bouclier de 4s., et réduit le coût en mana de contre Mot de pouvoir : Bouclier de 15%.
Talent PvE / PvP. Le Mot de pouvoir : Bouclier perd son temps de recharge et voit son coût en mana revu à la baisse, le tout pour 1 point de talent. Un talent à prendre.

Palier 6 :

Puissance focalisée (2) :
Augmente les dégâts et les soins produits par vos sorts de 2/4%. De plus, le temps d'incantation de Dissipation de masse est réduit de 0,5/1s.
Talent plutôt PvE. Augmenter notre puissance de soin est une de nos priorités et en bonus il y a la réduction du temps d'incantation de Dissipation de masse (sort sans équivalent chez les autres classes).

Illumination (3) :
Augmente votre total d'esprit de 2/4/6% et augmente votre hâte des sorts de 2/4/6%.
Talent PvE / PvP. L'augmentation de la hâte (correspond à 196,74 au score de hâte) et de l'esprit justifient l'intérêt de ce talent.

Palier 7 :

Volonté focalisée (3) :
Augmente les chances d'effet critique de vos sorts de 1/2/3%, et après avoir subi un coup critique, vous bénéficiez de l'effet Volonté focalisée, qui réduit tous les dégâts subis de 2/3/4% et augmente les effets des soins sur vous de 3/4/5%. Cumulable jusqu'à 3 fois. Dure 8s.
Talent PvE / PvP. Augmenter le critique est une priorité pour le Prêtre Discipline, donc talent intéressant (le bonus de critique est permanent et indépendant de l'effet en cas de coup critique subi).

Infusion de puissance (1) : Nécessite Force mentale.
16% du mana de base. 30m de portée. Incantation immédiate. 2mn de recharge.
Imprègne la cible de puissance, ce qui augmente la vitesse d'incantation des sorts de 20% et réduit le coût en mana de tous les sorts de 20%. Dure 15s.

Talent PvE / PvP. Pour résumer : 20% de sorts en plus sans augmentation de la consommation en mana.
Sur soi pour un boost des soins (ex : sur l'enrage d'un boss), voir pour une économie de mana.
Sur un DPS lanceur de sorts à incantation pour augmenter son DPS (de préférence : Chaman Elém., Druide Equi., Mage, Démo Destru.).

Soin rapide amélioré (3) :
Réduit le coût en mana de votre Soin rapide de 5/10/15%, et augmente ses chances d'effet critique de 4/7/10% sur les cibles alliées ne disposant que de 50% ou moins de leurs points de vie.
Talent PvE / PvP. Voilà le seul sort de notre trio principal qui n'était pas encore amélioré par talent. Réduction de mana, gain en critique dans les situations difficiles. Talent très intéressant.

Palier 8 :

Regain d'espoir (2) :
Augmente les chances de coup critique de vos sorts Soin rapide, Soin supérieur et Pénitence de 2/4% sur les cibles affectées par l'effet Âme affaiblie et vous avez 50/100% de chance de réduire tous les dégâts subis par tous les membres alliés du groupe ou du raid de 3% pendant 20s. quand vous lancez Mot de pouvoir : Bouclier.
Talent PvE / PvP. Normalement, on lance dès que disponible Mot de pouvoir : Bouclier sur le Tank, donc ça fait 4% de chance de critique supplémentaires quasi-constants sur le Tank pour les sorts concernés et une réduction de 3% de dégâts pour tout le Raid (ne se cumule pas avec la Bénédiction du sanctuaire d'un Paladin). Très intéressant.

Extase (3) :
Quand votre Mot de pouvoir : Bouclier est complètement absorbé ou dissipé, vous recevez instantanément 1,5/2/2,5% de votre total de mana, et vous avez 33/66/100% de chances de donner à la cible protégée 2% de son total de mana, 8 points de rage, 16 points d'énergie ou 32 points de puissance runique. Cet effet ne peut se produire plus d'une fois toutes les 12s.
Talent PvE / PvP. Ce talent représente une bonne source de mana pour le Prêtre Discipline. L'effet sur la cible est un bon bonus (cela ne fonctionne pas si vous êtes la cible).

Aspiration (2) :
Réduit le temps de recharge de vos sorts Focalisation améliorée, Infusion de puissance, Suppression de la douleur et Pénitence de 10/20%.
Talent PvE / PvP. Ce qui nous fait : Infu. puissance à 1mn36 ; Foca. améliorée et Suppr. douleur à 2mn24 ; Pénitence à 10s. / 8s. (avec le glyphe dédié). Pénitence étant un de nos sorts principaux, ce talent est d'une grande utilité.

Palier 9 :

Egide divine (3) :
Les soins critiques créent un bouclier de protection autour de la cible, qui absorbe un montant de dégâts égal à 10/20/30% des soins reçus. Dure 12s.
Talent PvE / PvP. Ce talent permet au Prêtre Discipline d'être le seul soigneur a avoir des soins critiques à 200% de la valeur de base (soin normal = 100% ; soin critique = 150% ; soin critique 150% + égide 30% de 150% = 200%). C'est ce qui donne l'intérêt du critique au Discipline et participe à la prévention des dégâts, sans générer d'overheal. Les Egides divines se cumulent jusqu'à un montant maximum absorbé égal à 125x le niveau de la cible (10000 au niveau 80).

Suppression de la douleur (1) :
8% du mana de base. 40m de portée. Incantation immédiate. 3mn de recharge.
Réduit instantanément la menace d'une cible alliée de 5%, réduit tous les dégâts subis de 40% et augmente la résistance aux mécanismes de dissipation de 65% pendant 8s.

Talent PvE / PvP. A utiliser sur le Tank pour la réduction des dégâts (attention quand même à la réduction de menace) ou sur un DPS / soigneur ayant reprit l'aggro. Très utile en cas de crise, sur une phase d'enrage d'un boss, voir pour lancer Hymne à l'espoir sans risque.

Grâce (2) :
Vos sorts Soins rapides, Soins supérieurs et Pénitence ont 50/100% de chances de donner la Grâce à la cible, ce qui augmente tous les soins que lui prodigue le prêtre de 3%. Cet effet est cumulable jusqu'à 3 fois et dure 15s. Grâce ne peut être active que sur une cible à la fois.
Talent plutôt PvE. L'augmentation des soins est très intéressante. Les 3 stacks se posent facilement avec Pénitence, à garder constamment sur le Tank.

Palier 10 :

Sursis (5) :
Fait bénéficier votre prochain sort de 5/10/15/20/25% de hâte des sorts supplémentaire après avoir lancé Mot de pouvoir : Bouclier, et augmente les dégâts absorbés par votre Mot de pouvoir : Bouclier d'un montant égal à 8/16/24/32/40% de votre puissance des sorts.
Talent PvE / PvP. Améliore le Mot de pouvoir : Bouclier et donne un bonus de hâte (correspond à 819,75 au score de hâte!) pendant 6s. Il faut savoir que l'effet n'est pas consommé par les sorts instantané ou canalisé. Un talent à prendre.

Palier 11 :

Pénitence (1) :
16% du mana de base. 30m de portée (ennemi) ; 40m de portée (allié). Canalisé. 12s de recharge.
Lance une salve de lumière sacrée sur la cible et inflige 375 points de dégâts du sacré à un ennemi ou rend 1478 à 1676 points de vie à un allié toutes les 1s. pendant 2s.

Talent PvE / PvP. Sort de soin puissant, il envoi 3 boules de lumière en 2s. (une au lancement, une à 1s. et une à 2s.) ce qui participe à limiter l'overheal. Chaque boule peut critiquer. Il peut désormais être lancé sur soi.

Arbre Sacré

Palier 1 :

Focalisation des soins (2) :
Réduit de 35/70% l'interruption causée par les attaques infligeant des dégâts pendant que vous incantez tout sort de soin.
Talent PvE / PvP. Ce talent prend tout son intérêt lors des rencontres où les sorts de dégâts de zone sont fréquents.

Rénovation améliorée (3) :
Augmente de 5/10/15% le nombre de points de vie rendus par votre sort Rénovation.
Talent PvE / PvP. La Rénovation ne fait pas partie des sorts principaux du Prêtre Discipline, voyez si vous utilisez régulièrement ce sort.

Spécialisation (Sacré) (5) :
Augmente vos chances d'obtenir une effet critique avec vos sorts du sacré de 1/2/3/4/5%.
Talent PvE / PvP. Le critique est une caractéristique importante pour le Prêtre Discipline, ce talent est très intéressant.

Palier 2 :

Protection contre les sorts (5) :
Réduit tous les dégâts des sorts subis de 2/4/6/8/10%.
Talent plutôt PvP. Peut être utile sur des boss utilisant des sorts à effet de zone de type magique, mais cela dépend beaucoup du combat.

Fureur divine (5) :
Réduit le temps d'incantation de vos sorts Châtiment, Flammes sacrées, Soin et Soin supérieur de 0,5/1/1,5/2/2,5s.
Talent PvE / PvP. Le Soin supérieur ne fait pas partie des sorts principaux du Prêtre Discipline, voyez si vous utilisez régulièrement ce sort. Il est indispensable à la spécialité basée sur Soin supérieur.

Palier 3 :

Prière du désespoir (1) :
21% du mana de base. Incantation immédiate. 2mn de recharge.
Rend instantanément 3716 à 4384 points de vie au lanceur du sort.

Talent plutôt PvP. Pas indispensable en PvE, en cas d'urgence un Mot de pouvoir : Bouclier mit sur soi est assez efficace, suivi par exemple d'un Soin de lien (sous Sursis).

Rétablissement béni (3) :
Lorsque vous êtes frappé par un coup critique en mêlée ou à distance, rend 5/10/15% des points de dégâts subis en 6s. Les coups critiques supplémentaires subis pendant l'effet augmentent les soins reçus.
Talent PvP. Même justification que Martyre.

Inspiration (3) :
Réduit les dégâts physiques subis de 3/6/10% pendant 15s. après avoir reçu un effet critique de l'un des sorts suivants : Soin rapide, Soin, Soin supérieur, Soin de lien, Pénitence, Prière de soin ou Cercle de soin.
Talent PvE / PvP. Avec le score de critique du Prêtre Discipline, il est la plupart du temps actif sur le Tank. Ce buff n'est pas cumulable avec celui d'un autre Prêtre ou de l'équivalent chez le Chaman.

Palier 4 :

Aller jusqu'au palier 4 dans l'arbre Sacré, c'est faire le choix de Soin supérieur plutôt que de Soin rapide, qui semble plus adapté au rencontres en mode difficile.

Soin amélioré (3) :
Réduit le coût en mana de vos sorts Soin inférieur, Soin, Soin supérieur, Hymne divin et Pénitence de 5/10/15%.
Talent plutôt PvE. Permet de réduire le coût de Pénitence, de Soin supérieur et d'Hymne divin. Important pour une spécialisation en Soin supérieur.


III. Les templates

Attention : Certains talents ne sont pas mis à jours sur l'éditeur de talent officiel.

- Soin rapide / Rénovation
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512331323231251235001030000000000000000000000000000000000000000000000
Avec le talent Rénovation améliorée, si vous utilisez régulièrement Rénovation, assez pratique en soin de Tank, cela améliore encore l'aspect lissage des dégâts du Prêtre Discipline.
Variante : Vous pouvez placer le point de talent de Prière du désespoir et/ou de Rénovation améliorée ailleurs (Absolution ou Protection contre les sorts sont les plus pertinents).

- Fureur divine
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512331323231151205050030000000000000000000000000000000000000000000000
Réduit le temps d'incantation de Soin supérieur, intéressant si vous utilisez ce sort couplé à Sursis ou lors de toute amélioration de hâte temporaire. Intermédiaire entre une spécialisation en Soin supérieur ou en Soin rapide, il vous faudra faire l'impasse sur Soin rapide amélioré et Grâce à 2 points!
Variante : Vous pouvez placer le point de talent de Prière du désespoir ailleurs (Absolution, Protection contre les sorts ou Focalisation des soins sont les plus pertinents).

- Soin supérieur / Soin amélioré
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?tal=0503203130300512331023231151205050030300000000000000000000000000000000000000000000
Ce template peut être une alternative si vous basez votre gameplay sur Soin supérieur (et n'utilisez pas ou peu Soin rapide). Le rapport soin par seconde et soin par mana du Soin supérieur est alors meilleur que celui du Soin rapide (talent et glyphe inclus).
Attention : Le talent Grâce à 1 point qui peut rendre son stack difficile, il faut alors réserver les sorts Soin supérieur, Soin rapide et Pénitence exclusivement au Tank.
Nécessite un équipement adapté comportant un taux important de Hâte, pour gagner en réactivité.


IV. Les glyphes

Au niveau 80, nous avons accès à 3 emplacements de glyphe supérieur ainsi que 3 emplacements de glyphe inférieur.


Glyphes supérieurs :

Les classiques :
- Glyphe de Pénitence : Réduit le temps de recharge de Pénitence de 2s.
Cela porte le temps de recharge de Pénitence à 8s. avec le talent Aspiration.
- Glyphe de Soin rapide : Réduit le coût en mana de votre Soin rapide de 10%.
Améliore encore le rapport mana consommé / soin prodigué du Soin rapide.
- Glyphe de Mot de pouvoir : Bouclier : Votre Mot de pouvoir : Bouclier soigne aussi la cible pour 20% du montant absorbé.
La partie soin peut critiquer, déclenche Égide divine, mais ne déclenche pas Inspiration.

D'autres glyphes peuvent être intéressants, mais sont plus situationnels :
- Glyphe de Prière de soin : Votre Prière de soin soigne aussi un supplément de 20% du soin de base en 6s.
C'est un sort qui coûte cher en mana, qui est long à incanter... mais c'est un sort de soin multicible puissant qui peut être utile en assistance au soin de Raid, principalement en Raid 10.
- Glyphe de Dissipation de la magie : Votre Dissipation de la magie soigne aussi la cible pour 3% de sa vie maximum.
Utile si vous êtes le dispell magique du Raid.
- Glyphe de Dissipation de masse : Réduit le coût en mana de la Dissipation de masse de 35%.
C'est une importante réduction du coût en mana de ce sort, utile si vous avez à l'utiliser souvent mais cela est assez situationnel.

Glyphes inférieurs :

- Glyphe d'Ombrefiel : Vous recevez 5% de votre mana maximum si votre Ombrefiel meurt par dégâts.
Seul glyphe inférieur qui ait un réel intérêt.
- Glyphe de Robustesse : Réduit le coût en mana de vos sorts Mot de pouvoir : Robustesse et Prière de robustesse de 50%.
Utile si un membre du Raid est ressuscité en combat, pour le re-buff sans dépenser trop de mana.
- Glyphe de Lévitation : Votre Lévitation ne requière plus de composant.
Peut être utile en cas de bump par certains boss pour ne pas subir les dégâts de chute, bien que ce soit assez situationnel.

On peut remplacer le glyphe de Robustesse ou de Lévitation par :
Glyphe de Protection contre l'ombre : Augmente la durée de vos sorts Protection contre l'ombre et Prière de protection contre l'ombre de 10mn.
Aucun combat ne dépassant normalement 20mn, l'utilité de ce glyphe est très limitée.

V. Les caractéristiques


Résumé :

Régénération :
Intelligence - Mp5 - Esprit : Ce sont des caractéristiques liées à la régénération de mana. Si vous ne subissez pas de problèmes de mana, ces caractéristiques ne sont plus une priorité.

Puissance de soin :
Puissance des sorts - Critique : Préférez ces caractéristiques pour augmenter votre puissance de soins et vos capacités de prévention des dégâts.

Réactivité :
Hâte : Au-delà du cap théorique décrit plus loin, le gain en puissance de soins est réduit. Cette caractéristique permet une meilleure réactivité, utile dans les phases de découverte des boss.
Prend de l'importance dans un gameplay basé sur Soin supérieur.


Intelligence :

C'est la caractéristique clef du Prêtre Discipline :
- Elle augmente le mana total, donc permet de profiter au maximum des effets de régénération liés au mana total : Requinquinage, Ombrefiel, Extase, Hymne à l'espoir, Totem de Vague de mana.
- Elle augmente la régénération par l'Esprit.
- Elle augmente le score de critique.

Elle est soumise au talent Force mentale (+15%), à la Bénédiction des rois améliorée (10%) et à la méta-gemme Diamant flambeciel brasillé (2%).

Le montant d'intelligence (et le total de mana qui en découle) est primordial dans la tenue en mana du Prêtre Discipline en Raid, et prend tout son intérêt avec le buff Requinquinage.

1 intelligence :
= 15 mana = 19 mana (avec Force mentale + Bénédiction des rois).


Puissance des sorts :

De la puissance des sorts en plus, c'est du soin et de l'absorption (via Egide divine et Mot de pouvoir : Bouclier) en plus!

L'apport en puissance des sorts est toujours le plus intéressant pour augmenter sa puissance de soin, tout en améliorant la prévention des dégâts.


Critique :

1% critique :
= 45,91 au score de critique
= 166,6 intelligence = 127,5 intelligence (avec Force mentale + Bénédiction des rois).


Le pourcentage de critique permet :
- D'augmenter notre puissance de soin (mais l'effet est aléatoire, contrairement à la puissance des sorts).
- De maintenir Inspiration sur la cible.
- De déclencher Egide divine.


Hâte :

1% hâte :
= 32,79 au score de hâte.


Il existe un cap de hâte théorique pour le Prêtre Discipline basé sur l'apport de Sursis (en conditions de raid optimales).
Le but est de diminuer le temps de recharge universel (ou GCD) jusqu'à sa limite de 1s. Au delà du cap, l'intérêt de la Hâte diminue légèrement.

Ce cap hâte n'est en aucun cas une priorité comme peut l'être le cap toucher pour les DPS ou le cap défense pour les Tanks.

Rappels sur le GCD :
- Le GCD est le temps d'attente minimum entre le lancement de 2 sorts, par exemple entre 2 sorts instantanés.
- Il est de base de 1,5s. mais il peut être diminué par la hâte jusqu'à une limite minimum de 1s.
- Seuls certains sorts ne déclenchent pas le GCD, c'est notamment le cas de Foca. améliorée, d'Infu. puissance et de la plupart des objets activables (bijous, ...).


Les améliorations de Hâte dont on peut bénéficier sont : le talent Illumination (6%), le Totem Courroux de l'air (5%) et la Forme de Sélénien améliorée ou le talent Vindicte rapide (3%).

Optimal :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 4,6% de hâte, soit 151 au score de hâte.
Calcul : GCD = 1,5 / (1,25 x 1,06 x 1,05 x 1,03 x 1,046) = 1,0007s

- Absence de la Forme de Sélénien améliorée / de Vindicte rapide :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 7.8% de hâte, soit 256 au score de hâte.
- Absence du Totem Courroux de l'air :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 10% de hâte, soit 327 au score de hâte.
- Pas d'amélioration extérieure :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 13,2% de hâte, soit 433 au score de hâte.


VI. La régénération de mana


Intelligence > Mp5 > Esprit.

Valable en présence du buff Requinquinage, avec un taux d'intelligence assez élevé.


Rappel : Règle des 5s.

Blizzard parle de régénération de mana "pendant une incantation", ce qui ne reflète pas la réalité.

En effet, cela fait appel à la règle des 5s (ou FSR) : Lorsqu'il y a consommation de mana, le lanceur de sort entre en FSR, c'est à dire en régénération de mana dite "pendant une incantation". Au bout de 5s. après la dernière consommation de mana, le lanceur de sort revient hFSR, c'est à dire en régénération de mana dite "sans incantation".

La règle des 5s étant régie par la consommation de mana, il faut savoir que :
- Un sort qui ne consomme pas de mana ne fait pas entrer en FSR.
- Un sort instantané ou canalisé consomme le mana au moment de son activation (lorsque vous cliquez dessus).
- Un sort à incantation consomme le mana au moment de son lancement (à la fin de son incantation).

L'Esprit n'augmente que la régénération hFSR (le talent Méditation permet à 50% de cette régénération de perdurer en FSR), alors que le Mp5 augmente de façon égale la régénération en FSR et hFSR.

La Focalisation améliorée est notre seule façon d'avoir un sort gratuit, et donc de déclencher ou de prolonger une sortie de FSR.


Esprit ou Mp5?

Le Mp5 est une caractéristique "morte", c'est à dire qu'elle n'est augmentée (en pourcentage) par aucun talent ou buff : 1 Mp5 reste 1 Mp5.

L'Esprit peut être grandement influencé :
- +6% par le talent Illumination.
- +10% par le buff Bénédiction des rois améliorée.
- +3% par L'esprit humain (talent racial Humain).
- Rentabilité augmentée par l'Intelligence (présente en grande quantité chez le Prêtre Discipline).

L'esprit augmente la régénération hors règle des 5s (offre une régénération importante en cas de pause dans le combat) et pendant la règle des 5s via le talent Méditation.

Malgré toutes les améliorations dont bénéficie l'Esprit, le Mp5 reste supérieur. Il faut donc privilégier le Mp5 sur l'équipement, les gemmes et les enchantements. L'Esprit sera de toute façon présent en bonne quantité sur l'équipement.

Globalement : 3 Esprit = 1 Mp5.


Comment bien utiliser son Ombrefiel?

30m de portée. Instantané. 5mn de recharge.
Le lanceur de sorts reçoit 5% de son mana quand l'Ombrefiel attaque. Les dégâts infligés par les attaques à zone d'effet sont réduits.

Les dégâts de l'Ombrefiel augmentent proportionnellement à la puissance des sorts du lanceur.
Technique : Ombremarche. Portée 30m. Temps de recharge 6s. L'Ombrefiel se glisse à travers les ombres vers la cible ennemie. Les dégâts infligés par l'Ombrefiel sont augmentés de 15% pendant 5s.

Pour le rentabiliser, il faut faire attention à quelques détails :
- Anticiper l'arrivée d'un sort à effet de zone puissant qui pourrait le tuer prématurément. Il faut donc le lancer sur une cible ne faisant pas d'attaque à effet de zone (s'il y en a une), ou juste après cette attaque.
- Éviter que la cible ne meure avant la fin de l'Ombrefiel, sinon il risque de perdre du temps à changer de cible si Ombremarche n'est pas disponible.
- L'utiliser lors d'une augmentation temporaire du mana total (ex : Hymne à l'espoir, Carte de Sombrelune : Grandeur [intelligence], ...)
- Penser à activer manuellement Ombremarche pour maximiser les dégâts, car même en automatique le sort n'est utilisé que pour un changement de cible. Mais ce dernier point est accessoire...


Précisions sur Extase :

La régénération de mana apportée par Extase est de 2,5% du mana total.

Elle s'active lorsque Mot de pouvoir : Bouclier est absorbé (donc consommé) ou dissipé (par un sort de dispell magique) et ne peut se produire plus d'une fois toutes les 12s.

L'effet d' "énergisation" de la cible ne peut lui aussi se produire plus d'une fois toutes les 12s. et se déclenche en même temps que la régénération personnelle. Cet effet ne fonctionne pas si la cible est vous-même.

Sur une cible fixe (vous lancez votre Bouclier uniquement sur le Tank, dès que disponible), cela représente donc 10% de votre mana total par minute

VII. Les hymnes


Hymne divin :

63% du mana de base. 40m de portée. Canalisé. 10mn de recharge.
Rend aux 3 cibles alliées proches du groupe ou du raid aux points de vie les plus bas de 3024 à 3342 points de vie toutes les 2s. pendant 8s., et augmente les soins qui leur sont prodigués de 10% pendant 8s.


Il cible à chaque itération 3 membres du Raid aux points de vie les plus bas, c'est à dire qu'il change automatiquement de cible entre deux itérations pour cibler les membres les plus faibles.

C'est un sort à utiliser dans une situation critique, fournissant un soin de Raid intelligent très puissant, mais utilisable en général une seule fois dans un combat à cause de son temps de recharge. Son coût en mana est assez élevé.

C'est un sort canalisé qui est régit par les même lois que Pénitence : chaque itération peut critiquer, temps de canalisation influencé par la hâte, soumit aux mêmes talents.

Il est donc très intéressant de le coupler à Focalisation améliorée (augmentation du critique, et suppression du coût en mana) et Sursis (ou autre amélioration de Hâte).


Hymne à l'espoir :

40m de portée. Canalisé. 6mn de recharge.
Rend 3% de leur mana à 3 cibles alliées du groupe ou du raid disposant de peu de mana toutes les 2s. pendant 8s., et augmente leur maximum de mana total de 20% pendant 8s.


Le mécanisme est le même que pour Hymne divin, mais concerne ici le mana.

L'augmentation du mana permet de profiter au maximum des effets de régénération de mana basés sur le mana total.
- Lancer votre Ombrefiel juste avant l'Hymne à l'espoir quand votre mana est très bas (pour être sûr de profiter de l'Hymne).
- Si plusieurs Prêtres sont présents, lancer les Hymnes simultanément (l'augmentation de 20% de mana total se cumule).

Lancer l'Hymne à l'espoir sous Sursis (ou autre amélioration de Hâte) permet de réduire son temps de canalisation.


VIII. L'équipement


Quel archétype d'équipement est à privilégier?

Il y a 3 archétypes à privilégier :
1/ Endurance - Intelligence - Puissance des sorts - Mp5 - Critique.
2/ Endurance - Intelligence - Puissance des sorts - Mp5 - Hâte.
3/ Endurance - Intelligence - Puissance des sorts - Critique - Hâte.

- L'archétype 1 est toujours bon à prendre.
- L'archétype 2 est utile lorsque vous n'avez pas encore atteint votre cap Hâte (en spé Soin rapide), et toujours utile en spé Soin supérieur.
- L'archétype 3 est valable lorsque vous avez atteint une Régénération suffisante à vos besoins, il est alors préférable à l'archétype 2.

Toutes les pièces contenant de l'Esprit à la place du Mp5 sont aussi valable. Cependant, elles seront moins optimales que celles citées.

Annexes


Coefficient des sorts :

- Soin rapide : 80.7%
- Soin supérieur : 161.11%
- Pénitence : 30.5%
- Mot de pouvoir : Bouclier : 112.8% (Borrowed Time inclu)
- Soin de lien : 80.7%
- Prière de guérison : 80.7%
- Rénovation : 188%
- Prière de soins : 80.7%
- Nova sacrée : 40.29%
- Prière du désespoir : 80.7%

Pour calculer la puissance d'un de vos sorts de soin :
Soin de base + Puissance des sorts x Coefficient x Talents


Equivalence des caractéristiques de régénération.

Pour 1200 esprit / 1400 intelligence :
- 1 Esprit = 0.365 Mp5
- 1 Intelligence = 0.817 Mp5

Pour calculer votre régénération de mana avec le couple Intelligence / Esprit :
5 x 0.005575 x 0.6 x Esprit x Racine carrée (Intelligence)
Revenir en haut Aller en bas
Crizal
Péon
Péon
Crizal


Messages : 17
Date d'inscription : 31/10/2009

Bien piloter son Prétre discipline en pve Empty
MessageSujet: Re: Bien piloter son Prétre discipline en pve   Bien piloter son Prétre discipline en pve Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:14

Et pour ceux qui s'ennui au boulot ou qui comme moi pensse que les prétres devrai diriger le monde voila l'adresse des 19 page du débat qui decoule de ce guide Smile

http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=8797911255&sid=2&pageNo=1
Revenir en haut Aller en bas
 
Bien piloter son Prétre discipline en pve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau T10 Prétre !!!
» asphyxial pretre ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum des classes :: Prêtre-
Sauter vers: